Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Arthrose. Un nouveau médicament capable de stopper la maladie ?

Des chercheurs canadiens ont développé un médicament qui serait capable de stopper le développement de l’arthrose.

Cette découverte suscite l’espoir puisqu’il n’existe aujourd’hui aucun traitement agissant sur la progression de cette maladie qui touche 10 millions de Français.

La progression de l’arthrose dans le corps de souris de laboratoire a été stoppée grâce à une substance mise au point par des chercheurs canadiens. Dans une étude publiée jeudi 4 octobre dans Annals of the Rheumatic Diseases, les scientifiques expliquent avoir créé un « bloqueur » de la cellule microRNA-181a-5p.

Cette dernière est l’un des éléments responsables des douleurs et des dégradations du cartilage observées chez les patients atteints par cette maladie qui touche 10 millions de Français.

Efficace sur des souris

Après avoir identifié la molécule, les spécialistes ont cherché un moyen de stopper ses effets. Les Canadiens ont alors développé un antisens, c’est-à-dire une « séquence d’acides nucléiques complémentaire » de la microRNA-181a-5p. En se fixant sur la molécule, cette substance s’est montrée efficace sur les rongeurs.

« Le bloqueur que nous avons testé modifie la maladie. Il a l’habileté d’empêcher une destruction plus poussée de l’articulation dans la colonne vertébrale et dans le genou », se félicite Mohit Kapoor, coauteur de l’étude et spécialiste de l’arthrite, cité par Pourquoi Docteur. Le médecin rappelle que « ces résultats sont très importants car actuellement il n’y a aucun traitement ou médicament disponible pour arrêter la progression de l’arthrose ».

Aujourd’hui, seules les douleurs ressenties par les malades sont traitées. Les chercheurs vont désormais poursuivre leurs travaux sur des sujets humains pour s’assurer de l’innocuité de leur découverte et pour déterminer le bon dosage.

source: https://www.ouest-france.fr/sante/arthrose-un-nouveau-medicament-capable-de-stopper-la-maladie-6008056

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.