Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Asthme, rhinite allergique: méfiez-vous du froid!

Le froid et l’air sec peuvent provoquer une exacerbation des symptômes en cas d’asthme et de rhinite allergique.

Tout le monde doit se protéger du froid mais les personnes souffrant d’asthme ou de rhinite allergique encore plus que les autres. Et si les médecins n’oublient pas de mettre en garde leurs patients vulnérables contre la pollution, ils pensent rarement à le faire envers le froid.

Selon une étude Finlandaise portant sur plus de 7000 personnes âgées entre 25 et 74 ans, près d’un homme sur cinq et d’une femme sur quatre sont gênés sur le plan respiratoire lorsqu’il fait froid et sec. Cela déclenche généralement une congestion (nez bouché), un écoulement nasal et de la toux. Ce qui est plus gênant encore lorsque l’on est déjà vulnérable sur le plan respiratoire.

Le froid enflamme les bronches

«Le refroidissement et l’assèchement de l’épithélium des voies respiratoires (revêtement cellulaire du nez aux poumons en passant par la gorge et les bronches, NDLR) peuvent induire une inflammation chronique, qui est susceptible d’augmenter les symptômes respiratoires», expliquent les chercheurs finlandais. Leur étude montre que le risque d’aggravation de la maladie est quadruplé pour les personnes souffrant d’asthme qui s’exposent au froid. Il est aussi multiplié par 1,5 pour ceux ayant une rhinite allergique.

Il y a deux ans, une équipe norvégienne signalait les réactions inflammatoires observées dans les biopsies bronchiques de skieurs de compétition. Ceux-ci sont soumis à un air froid et sec de façon prolongée et répétée, remarquent les auteurs qui ignorent si les dommages subis par l’épithélium sont réversibles à l’arrêt de l’activité.

source: http://sante.lefigaro.fr/article/asthme-rhinite-allergique-mefiez-vous-du-froid-/

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.