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Bien respirer : des conseils pour améliorer son souffle

Une prof de yoga nous donne ses astuces pour un souffle de meilleure qualité.


Quand on parle de respiration, on pense toujours à l’inspiration… mais on oublie l’expiration. Or la qualité de celle-ci est essentielle si on veut ne pas être essoufflé. « Si vous faites une activité physique, il faut penser à expirer profondément l’air de ses poumons. L’expiration doit durer deux fois plus longtemps que l’inspiration, sinon on perd son souffle. Cela permet de bien se débarrasser du dioxyde de carbone. Il faut se concentrer sur ce point », explique Maëlis, professeur de yoga, une discipline qui, justement, accorde une grande importance à la qualité de la respiration.Mais il n’est pas si facile de bien vider l’air de ses poumons. « Pour que cela soit le plus efficace, il vaut mieux rejeter l’air par la bouche, comme si on le faisait à l’aide d’une paille, cela ralentit le processus », ajoute-t-elle. Il faut si possible penser à « expirer en rentrant le ventre et inspirer en le laissant se gonfler », précise Maëlis. Cela permet d’avoir une respiration plus profonde et plus bénéfique pour l’organisme.Il faut également veiller à s’échauffer afin de ne pas se mettre « dans le rouge ». « Pour ne pas être rapidement à bout de souffle, veillez à démarrer doucement pour qu’il n’y ait pas de décalage entre la mise en route du système cardiovasculaire et la difficulté de l’effort. » Pensez aussi à boire régulièrement de l’eau, car les poumons doivent être humidifiés pour bien absorber l’oxygène et rejeter le dioxyde de carbone.

source:http://www.leparisien.fr/societe/sante/bien-respirer-des-conseils-pour-ameliorer-son-souffle-04-02-2019-8003424.php

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