Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Cancer : les perruques sont désormais mieux remboursées par la Sécurité Sociale

C’est officiel : à partir de ce 3 avril 2019, les prothèses capillaires seront mieux remboursées par la Sécurité Sociale – jusqu’à 100 % pour certaines. Explications.


La ministre de la Santé Agnès Buzyn l’avait envisagé dès juin 2018, c’est maintenant chose faite : à partir de ce 3 avril 2019, la Sécurité Sociale remboursera mieux les prothèses capillaires, notamment destinées aux patient(e)s atteint(e)s d’un cancer.

Jusqu’ici, la Sécurité Sociale plafonnait son remboursement à 125 euros, ce qui laissait un reste à charge important aux patient(e)s. Mais un texte paru dans le Journal officiel du 20 mars 2019 annonce une évolution, qui entrera en vigueur dès ce 3 avril 2019.

Les prothèses capillaires seront désormais classées en 3 catégories : les prothèses capillaires totales, les prothèses capillaires partielles et les accessoires textiles. Parmi les prothèses capillaires totales, les prothèses de classe 1 (avec des cheveux 100 % synthétiques et un montage du bonnet à la machine) seront remboursées à 100 % jusqu’à 350 euros, ce qui inclut un accessoire textile.

CERTAINES PROTHÈSES CAPILLAIRES SERONT REMBOURSÉES À 100 %

Les prothèses capillaires totales de classe 2 (une perruque faite main avec des cheveux 100 % synthétiques ou une perruque avec un minimum de 30 % de cheveux naturels) seront remboursées à hauteur de 250 euros, sur un produit coûtant 700 euros maximum.

Du côté des prothèses capillaires partielles (qui permettent d’apporter du volume aux personnes qui souffrent d’une perte locale de cheveux), la prise en charge par la Sécurité Sociale et le prix de vente seront plafonnés à 125 euros. Enfin, du côté des accessoires (turban, bonnet, foulard…), la Sécurité Sociale remboursera 20 euros pour trois accessoires avec un prix de vente de 40 euros maximum.

Dernière info : la prescription d’une prothèse capillaire ne peut se faire que par un médecin ou un infirmier (dans le cadre d’un traitement oncologique) ou par un dermatologue. Le renouvellement ne pourra se faire que tous les 12 mois. Les prothèses capillaires ne pourront être distribuées que par un professionnel formé (coiffeur, perruquier, professionnel de santé).

source: https://www.topsante.com/medecine/cancers/cancer/cancer-les-perruques-sont-desormais-mieux-remboursees-par-la-securite-sociale-631366

source image: www.santeplusmag.com

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.