Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Chirurgie de l’obésité : un risque pour la santé si les kilos reviennent

La chirurgie bariatrique permet une importante perte de poids dans l’année suivant l’intervention.

Mais au fil des années, la reprise des kilos peut survenir. Le patient s’expose alors à un sur-risque de diabète de type 2 et d’altération de son état de santé général.

Après une chirurgie bariatrique, quelles sont les conséquences physiologiques si le patient opéré pour son obésité reprend du poids ? Pour le savoir, des scientifiques de l’université de Pittsburgh (Pennsylvanie, Etats-Unis) ont sélectionné 1 406 patients opérés pour leur obésité morbide. Tous ont bénéficié d’un by-pass, technique consistant à réduire la taille de l’estomac pour réduire l’appétit et donc les prises alimentaires.

Un état de santé dégradé

Pendant 6 années, les scientifiques ont effectué 8 prises de poids pour chacun des adultes. Résultat, « en moyenne, lorsqu’un patient reprend 19% de ses kilos* perdus après la chirurgie, ce dernier voit son risque de diabète augmenté de 51% et de 28% concernant le déclin des capacités physiques et de la qualité de vie », détaille le Pr Wendy C. King, auteure de l’étude au sein du département de santé publique et d’épidémiologie.

Ces résultats peuvent « aider les soignants à améliorer le suivi des patients après leur opération et à repérer les profils à risque en cas de reprise pondérale ».

*Exemple : un patient perd 69 kilos après une opération de chirurgie bariatrique et en reprend 12

source: https://destinationsante.com/chirurgie-de-lobesite-un-risque-pour-la-sante-si-les-kilos-reviennent.html

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.