Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Grippe: Un gène créé artificiellement serait bien plus efficace contre le virus que les vaccins

Ce gène déclenche la fabrication d’un « super-anticorps » particulièrement efficace contre la maladie…

En utilisant l’immunothérapie et la thérapie génique, des chercheurs ont développé une substance qui permettrait de lutter contre différents types de virus de la grippe. La trouvaille a été testée sur des souris, explique une étude publiée ce vendredi dans la revue Science

Des anticorps de lamas

Pour arriver à ses fins, l’équipe de chercheurs a cherché à faire fabriquer à l’organisme des anticorps luttant efficacement contre la grippe. Les scientifiques ont mis au point un gène permettant à l’organisme de développer des « super-anticorps » combinant quatre protéines différentes. Un virus contenant ce gène a ensuite été diffusé dans le nez de souris, qui ont résisté à 58 des 59 souches du virus grippal auxquelles elles ont été exposées.

Le succès est réel, mais l’arrivée chez l’homme d’une protection contre la pathologie, qui a fait 13.000 morts en France l’an dernier, n’est pas pour demain. Pour leur expérience, les chercheurs ont en effet utilisé des protéines de lamas – ces animaux disposant d’anticorps plus petits et plus faciles à manipuler. Ces mêmes anticorps pourraient s’avérer très dangereux pour l’homme.

Le sérum utilisé pour lutter contre la grippe en 2017 n’a réduit que de 40 % le risque d’attraper la maladie, rappelle le New York Times. Les autres années, ce chiffre n’a jamais dépassé les 60 %. En France, le taux d’efficacité avoisine les 54 % chez les sujets de plus de 65 ans en 2017-2018, indique LCI. Voilà pourquoi les travaux des chercheurs suscitent l’espoir.

source: https://www.20minutes.fr/sante/2365859-20181105-grippe-gene-cree-artificiellement-bien-plus-efficace-contre-virus-vaccins

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.