Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit
MALADIES, CANCERS… LES EFFETS DU TABAC PIRES QUE PRÉVU ?

Maladies, Cancers … Les effets du Tabac pires que prévu ?

Fumer tue, ce n’est pas un scoop et jusqu’ici, le nombre de décès prématurés directement imputables au tabac était estimé à 78 000 en France et par an, ce qui représente un décès sur sept. Cette mortalité étant sous-estimée selon une nouvelle étude, il pourrait en réalité y avoir 90 000 décès annuels dans notre pays !




 

Les effets du tabac s’exercent sournoisement sur la plupart des organes, mois après mois, années après années. Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l’abri de conséquences néfastes sur leur santé. Il n’existe pas de « petits fumeurs » : c’est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque. Les personnes fumant 5 à 10 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans prennent autant de risque.
Les effets du tabac seraient donc encore plus graves que ce que l’on pensait ? Pourquoi ces résultats nous sont-ils inconnus? Quels conséquences pires que le cancer du poumon peut il y avoir ?

Tabagisme est-il impliqué dans plus de maladies qu’on le pensait ?

En moyenne, les fumeurs meurent 14 ans plus tôt que les non-fumeurs. Chez les hommes, 90% des décès par cancer du poumon sont dus à la fumée de tabac et 80% chez les femmes. Le tabac est le premier facteur de risque du cancer comme nous le savons
De plus, le fumeur encourt un risque de 1 à 4 fois plus élevé de mourir d’une  que le non-fumeur. Près de la moitié (47%) des décès causés par le tabac sont dus à des maladies cardio-vasculaires, 22% à des cancers du poumon, 17% à des maladies respiratoires et 12% à d’autres cancers.
La fumée et les produits cancérigènes provenant de la combustion se déposent dans une grande partie des organes, par l’intermédiaire de l’inspiration et des poumons ou de la salive. Les voies digestives, la vessie, les poumons, la langue, et la gorge sont particulièrement atteints.
50% des cancers de la vessie sont liés au tabac. Un cancer sur trois est provoqué par le tabagisme. Plus de 85% des cas de cancer du poumon sont liés au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif.
Après avoir suivi près d’un million de volontaires pendant dix ans (421 378 hommes et 532 651 femmes de plus de 55 ans), des chercheurs ont recensé une quinzaine de maladies dans lesquelles le tabagisme apparaît très clairement comme un facteur aggravant : sont notamment augmentés les risques de mourir d’une insuffisance rénale, d’une cardiopathie hypertensive, d’un cancer du sein, d’un cancer de la prostate, etc. Ces pathologies viennent s’ajouter à la liste des 21 maladies pour lesquelles les liens avec le tabagisme étaient déjà connus : cancer du poumon, du larynx, mais aussi cancer de la vessie, du pancréas, de l’estomac, du col de l’utérus, pour ne citer que ceux-là.

  • Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque des maladies cardio vasculaire : Infarctus du myocarde, hypertension artérielle, artérite des membres inférieurs, accident vasculaire, impuissance, thrombose sont aggravés chez les fumeurs.
  • Le tabac augmente le risque de rhinite et de conjonctivite allergique en raison de son rôle irritant. Il aggrave et déclenche des manifestations allergiques. Les allergiques sont d’ailleurs souvent davantage gênés en présence de fumeurs. Le tabac ne déclenche pas d’allergies, sauf exceptionnellement chez certaines personnes travaillant dans des manufactures de tabac, mais se comporte comme un amplificateur puissant des réactions allergiques.
  • Le tabac joue un rôle de cofacteur dans le déclenchement d’une crise d’asthme. Il en aggrave la fréquence, le rythme et l’intensité de l’asthme De nombreux asthmatiques se sentent plus gênés dans un environnement de fumeurs.
  • La bronchite chronique est essentiellement liée au tabagisme. Elle provoque : essoufflement pour des efforts de moins en moins importants en cas d’aggravation de la maladie, toux grasse survenant essentiellement le matin, épisodes de bronchites à répétition…
  • Les infections ORL concernant le nez, la gorge et les oreilles sont plus fréquentes chez les fumeurs. Les fumeurs présentent davantage d’angines, de rhinopharyngites, de laryngites ou d’otites. La voix rocailleuse si typique du « grand fumeur » est reconnaissable chez les grands fumeurs.
  • Les méfaits du tabac sur la peau, bien que n’étant pas une maladie concrétement, mettent en évidence son aspect néfaste. Le tabac est responsable de l’apparition de rides en raison d’une dégradation des fibres élastiques par le tabac, d’un teint moins éclatant, cireux, un peu grisâtre rapidement réversible après l’arrêt du tabac, du jaunissement des dents et d’une moins bonne cicatrisation

Arrêt du tabac : la seule solution pour espérer échapper à ces maladies

Arrêter de fumer diminue les risques de voir apparaître un cancer du poumon. Mais il semble que ce risque se prolonge après l’arrêt et reste supérieur à ceux qui n’ont jamais fumé. Cancérologues et tabacologues conseillent aux anciens fumeurs de surveiller « leurs poumons » pendant au moins deux ans après l’arrêt. Il est même recommandé de passer un scanner 2 fois par an pendant 2 années après l’arrêt du tabac.
Cependant, les fumeurs savent déjà que fumer augmente les risques de passer leurs dernières années de vie en très mauvaise santé en raison des risques accrus de cancers et de toutes les maladies cités dessus, donc arrêter reste encore la meilleure chose à faire.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 réponses à “Maladies, Cancers … Les effets du Tabac pires que prévu ?

  1. T ABAC LIBERTE a publié ce rapport dès sa sortie et ne cessse de dire que le tabac est la premi
    ère cause de décès dans le monde :plus que le palu +le sida +guerre +terrorisme réunis :en France 7morts/heure sont dus au tabac et nos pouvoirs publics entretiennent le tabagisme sur 32/34 % de la population alors qu’en ANGLETERRE il y a 20 % de fumeurs ,en Australie 15%:nos dirigeants sont corrompus par BIG TOBACCO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.