Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Maladies cardiovasculaires : manger des myrtilles quotidiennement réduit les risques de 20%

Selon une récente étude internationale, la consommation de 200 grammes de myrtilles

tous les jours aurait un effet bénéfique sur le cœur en réduisant la tension artérielle et en prévenant les maladies cardiovasculaires.

Les bienfaits des fruits rouges sur la santé sont connus, mais ces puissants antioxydants n’ont pas fini de nous surprendre. Une étude internationale publiée le 16 février 2019 dans la revue The Journals of Gerontology a en effet démontré que la consommation quotidienne de myrtilles permettrait de prévenir efficacement les maladies cardiovasculaires.

Des bienfaits observés deux heures à peine après l’ingestion

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant un mois 40 volontaires. Tout au long de cette période, certains d’entre eux consommaient tous les jours une boisson contenant 200 grammes de myrtilles, tandis qu’une boisson témoin était donnée aux autres. L’équipe était chargée de contrôler le taux de substances chimiques dans le sang et l’urine des participants ainsi que leur tension artérielle et la dilatation de l’artère brachiale, un des biomarqueurs de risque cardiovasculaire.

Résultats : les effets bénéfiques de la consommation de myrtilles sur les vaisseaux sanguins des participants ont pu être observés deux heures à peine après l’ingestion et ont perduré pendant un mois.Ceux-ci comprenaient une réduction de la tension artérielle de 5 mmHg, soit l’équivalent des effets des médicaments antihypertenseurs, ainsi que l’amélioration de la fonction endothéliale qui joue notamment un rôle dans la formation de caillots sanguins.

Les pigments des myrtilles permettraient de réduire les risques de maladies cardiovasculaires de 20%

Selon les chercheurs, ces bienfaits sont principalement dus à la présence d’anthocyanes dans les myrtilles, des pigments naturels aux propriétés antioxydantes.« Si les changements observés sur les vaisseaux sanguins des participants après une consommation quotidienne de myrtilles pouvaient être maintenus sur toute une vie, cela pourrait réduire leur risque de maladies cardiovasculaires de 20% », affirme la docteure Ana Rodriguez-Mateos, directrice de l’étude.

Trois autres aliments bons pour cœur

Parmi les autres aliments bons pour le cœur, on retrouve notamment le maquereau : selon la Fédération française de cardiologie, sa forte teneur en oméga-3 permettrait de « [prévenir] les maladies cardiovasculaires en agissant sur l’élasticité des vaisseaux, en luttant contre la formation de caillots sanguins, et surtout en réduisant le taux de triglycérides sanguin ». Autre allié de taille : les pois chiches qui, riches en cuivre et en manganèse, « possèdent des propriétés antioxydantes ». Enfin, les amandes et les noix aideraient à diminuer les taux de mauvais cholestérol et de lipides dans le sang.

Source: https://pressfrom.info/fr/lifestyle/sante/-195422-maladies-cardiovasculaires-manger-des-myrtilles-quotidiennement-reduit-les-risques-de-20.html

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.