Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Parkinson: Les migraineux deux fois plus vulnerables

Les personnes qui souffrent de migraine sont deux fois plus exposées au risque de développer la maladie de Parkinson, suggère une nouvelle étude.

La migraine toucherait 5 à 8 millions de personnes en France. Une nouvelle étude de l’université de Bethesda aux Etats-Unis établit un lien, quoique faible, entre la migraine et le risque de souffrir de la maladie de Parkinson. Ce risque serait doublé chez les migraineux. Plus spécifiquement, ce sont les personnes sujettes aux auras migraineuses qui seraient plus vulnérables. Les chercheurs tirent leurs conclusions du suivi pendant 25 ans de 5 620 personnes âgées de 33 à 65 ans.

 

Une aura migraineuse est un trouble neurologique transitoire qui survient dans 10 à 20 % des migraines. Elle se manifeste par des symptômes temporaires comme des troubles de la vue et de la parole. Chez certains patients, la crise survient avec une aura alors que chez d’autres non. Certains peuvent alterner des épisodes de migraine avec et sans aura.

Alors que de précédentes études ont suggéré un lien entre maladies cardiaques, troubles cardiovasculaires et migraine, cette recherche américaine avance une explication à cette nouvelle association avec la maladie neurodégénérative de Parkinson.

Cela pourrait provenir d’un dysfonctionnement de la dopamine dans le cerveau, un neurotransmetteur qui joue un rôle dans la gestion des mouvements. Or la maladie de Parkinson se caractérise par un affaiblissement de la production de dopamine dans le cerveau.

« Les symptômes de la migraine comme les bâillements excessifs, la nausée et les vomissements pourraient être reliés à la stimulation du récepteur de la dopamine », explique le Dr Ann Scher, à l’origine de cette étude parue dans la revue Neurology. Mais la prudence reste de mise, précise l’étude. D’autres travaux, notamment génétiques, sont attendus avant de vérifier ce lien entre la maladie de Parkinson et la migraine.

Source : Topsante.com

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

2 réponses à “Parkinson: Les migraineux deux fois plus vulnerables

  1. La migraine toucherait 5 à 8 millions de personnes en France. et j’en fait partie
    comment soigner une migraine sans médicaments?
    Comment savoir si la migraine ne cache pas une autre maladie?
    en tout cas cet article me pousse à prendre soin de moi

  2. Tout d’abord il faut savoir si votre migraine est du a des allergies saisonnières ou non.
    Pour ma part mes migraines sont la conséquence de ma sinusite. Donc oui ma migraine a pendant des années caché le fait que j’avais une sinusite mais avec le temps elle est devenue vraiment handicapante.
    Il ne faut pas hésiter a voir un médecin si votre mal de tête est trop constant.
    Amicalement, Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.