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Qui n’aime pas la mayonnaise ?

Qui n’aime pas la mayonnaise, que ce soit du commerce ou fait maison, en sandwich ou sur une portion de fritte, on aime tous la mayonnaise. Mais est ce que cet aliment est bon pour la santé ? Est-il saint ? Voici la réponse.




Depuis des années, la mayonnaise a plutôt mauvaise réputation. Dans l’esprit des gens elle est associée à un produit très calorique, ce qui est en réalité vrai. Une portion de 15 ml ou une cuillère à soupe de mayonnaise compte environs 102 calories et 10,5 g de matières grasses. Ce qui est plutôt démesuré. La mayonnaise est un aliment riche en matière grasse.

Une portion de 15 ml de mayonnaise fournit 10,5 g de matières grasses, c’est donc un concentré d’énergie. Sa teneur en vitamine E est plus ou moins élevée selon la nature de l’huile employée : elle peut atteindre de 8 à 10 % de l’apport nutritionnel recommandé dans 1 cuillerée à soupe de mayonnaise à base d’huile de tournesol ou d’une huile mélangée. Pour la mayonnaise industrielle, elle est trois fois plus grasse que celle fait maison, car elle continent de l’huile de tournesol. Beaucoup trop riche en acides gras, elle a la fâcheuse manie de déséquilibrer notre alimentation.

D’autres mayonnaises utilisent de l’huile de colza, contenant 1,2 g d’acides gras essentiels oméga-3 pour 1 cuillerée à soupe de mayonnaise, soit plus
de la moitié de l’apport nutritionnel recommandé. Et il a été scientifiquement prouvé que manger une cuillère à soupe de mayonnaise par jour pendant une semaine ajouterait 1 Kilo entier, faut donc éviter de faire de la sorte et de minimiser au plus sa consommation.

Cela dit, il existe des mayonnaises légères, ou faite maison, dans lesquelles une grande partie de l’huile est remplacée par de l’eau, de l’amidon. Ces produits allégés renferment en moyenne deux fois moins de graisses que la mayonnaise classique et apportent environs 50 calories par portion de 15 ml ce qui est la moitié de l’apport calorique de la mayonnaise traditionnelle.

Et si vous voulez préparez votre mayonnaise vous-même pour éviter tout superflus. Préconisez l’huile d’olive, ou de l’huile au goût neutre, comme l’huile de colza. Utilisez un œuf frais, puisque le jaune est consommé cru. La mayonnaise maison doit être conservée au réfrigérateur et consommée dans les 24 heures.

Ne vous privez pas de ce délice si vous ne pouvez vous en empêcher, faite le avec modération et vous ne serez pas déçu.

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2 réponses à “Qui n’aime pas la mayonnaise ?

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