Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit
Résolution Santé

Résolutions Santé 2016 !

On fait tous des promesses à notre corps au lendemain des fêtes. C’est ce qu’on a nommé les résolutions ! Pour maintes et maintes raisons, on en fait tous pour le 1er janvier !

Seulement voilà, on est en 2016 et les décisions prises en pleine euphorie du jour de l’an n’ont plus la même motivation. Et si vos résolutions sont simplement intenables?

Mutuelle News s’est penché pour vous sur vos résolutions santé 2016. C’est bien là un des vœux que tout le monde vous souhaite non ? Bonne année et bonne santé ! Noël est passé et les miracles on va les laisser au père Noel. Si vous voulez avoir une bonne santé il faudra vous débrouiller seul(e) !



1 Faire du sport !!

Avant de se précipiter vers la salle de sport la plus couteuse et la plus proche, si vous commenciez par marcher chaque dimanche 1h au moins ? Puis ajouter quelques minutes, par ci par là, en semaine ? Par exemple : la station de métro est en bas de chez vous ? Marchez jusqu’à la prochaine ! Votre super marché aussi ? Je suis certaine que le suivant aura plus de choix ! L’ascenseur, quelle merveille…bande de flemmards !  Ps : le shopping, c’est du sport ! Mais le ménage aussi !

Bref vous l’aurez compris, faire du sport ce n’est pas forcément devenir « musclor » mais c’est surtout se bouger un peu plus !

 

 

2 Arrêter de fumer…

Ça c’est de la résolution !!! Mais en crédibilité je ne sais pas ce que ça vaut ! Alors voilà ce que j’ai fait pour commencer : je fume un demi-paquet par jour. J’ai donc décidé de diminuer. 10 cigarettes par jour en janvier, 9 en février, 8 en mars, 7 en avril, 6 en mai… bref vous avez compris ou je veux en venir. Une cigarette par mois en moins, ça c’est crédible ! Pour vous aider, achetez les étuis à cigarette, c’est non seulement élégant mais aussi une bonne calculatrice a cigarette : chaque soir mettez vos cigarettes du lendemain et n’y revenez plus. On ne te taxe pas ses collègues !

3 Dormir !!

Plus tôt ou mieux, l’essentiel est de reposer son corps. C’est souvent à cause de votre anxiété que vous avez du mal à dormir, ou parce que vous n’avez pas fini ce que vous deviez faire la journée. Faites une liste par jour qui sera faisable. Ne pas trop en faire, mais assez pour être fière de vous-même. Mettez-vous au lit à 22h après une douche chaude, un bon livre (pas trop bon sinon vous aurez envie de le finir), une lumière apaisante  et un bon coussin. Mieux dormir c’est aussi avoir les bons accessoires : un coussin qui maintient les cervicales et un matelas confortable. Des tisanes aux vertus apaisantes peuvent vous aider à être plus zen.

4 Maigrir

Avant de penser à faire toutes sortes de régime, pensez à manger sainement. C’est là la clé d’un corps qui ne stockera pas. Trois repas par jour en quantité raisonnable et un c’est la base. Dans ces trois repas, pensez varié, coloré, équilibré ! Une soupe n’est pas un déjeuner sauf si c’est une entrée. Privilégiez les sucres lents pour le repas de midi et si au travail vous n’avez pas le temps, une part de quiche au thon ou poulet maison avec une salade de fruit c’est parfait. Le soir faites-vous une omelette au jambon ou une grillade aux haricots. Evitez de manger debout, devant la tv ou encore dans le métro. Manger est un plaisir et votre corps a besoin de ce petit moment bien à lui pour palier à un manque d’énergie. Ce n’est pas sorcier de s’accorder 15 minutes par repas pour bien mâcher et savourer chaque aliment. Toutefois, faites attention au sel, en mettre assez pour relever le goût mais pas trop pour deux principales raisons : la rétention d’eau et la tension artérielle (accroissement des risques de maladies du cœur et d’AVC).

5 Boire plus ou moins

Boire plus d’eau et moins d’alcool, c’est certainement la résolution du 1er janvier la plus classique. Evidement quand on est encore alcoolisé de la veille, c’est souvent ce qu’on décide en général le dimanche. C’est peut être aussi pour ça que marcher 1h le dimanche vous laissez tomber… UN verre de vin rouge ce n’est certainement pas nocif pour la santé, et me faites pas le coup du verre géant qui ressemble à un vase ! L’apéritif est un moment de plaisir bien mérité après une journée bien chargé. Boire un verre entre collègues, en famille ou entre ami(e)s doit se faire dans l’appréciation du moment partagé. La France est connue pour son bon vin, son cidre et son champagne, profitez-en et privilégiez le aux alcools forts venus d’ailleurs. Dîtes-vous que c’est votre manière de mettre en valeur une Nation ! Et lorsque le weekend arrive et que l’heure est à la fête, buvez au moins une bouteille d’eau entre vos verres : une gorgée d’alcool, une gorgée d’eau…

6 Avoir une bonne mutuelle

Faire un bilan santé, ce n’est pas que pour les seniors. A tout âge, prendre soin de son corps est primordial ! Mais pour faire ce qu’il faut, il vaut mieux être suivi ET sans se ruiner. La santé c’est ce que l’on ne  peut pas acheter il parait…mais dans ce cas, les pharmacies, hôpitaux, cliniques et visites chez le médecin devraient être gratuits ? Comme vue précédemment, les miracles de Noël c’est fini. Nous sommes en janvier 2016 et la réalité nous a rattrapés. Prendre soin de sa santé, c’est être à l’écoute de son corps, et si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, prenez votre carte vital, votre carte tiers payant et consultez. Votre Mutuelle Santé se chargera du reste.

Les résolutions Santé 2016 sont donc résumés, à vous de les tenir toutes ou une seule. Alors Bonne Année et Bonne Santé !!




 

S.Kaouel pour Mutuelle News

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

6 réponses à “Résolutions Santé 2016 !

  1. Excellent article et les petites notes d’humour j’en raffole!
    cependant une question me taraude: je veux arreter de fumer c’est ma résolution santé 2016, est ce que quelq’un a deja essayé la methode d’une clope en moins par mois marche?

  2. pas faux c’est plus facile à tenir que les autres… mais à la troisieme semaine on flanche déja. Ces resolutions redonnet envie de sy resoudre finalement 🙂

  3. Résolution santé: contrôlez vos portions

    Vous voulez réduire votre tour de taille? Commencez par réduire vos portions. Des études démontrent que des portions réduites favorisent la perte de poids parce qu’elles contribuent à enrayer la suralimentation.

  4. Courir quelques minutes chaque jour se révèle aussi efficace qu’un long jogging lorsqu’il s’agit de prolonger l’espérance de vie, selon une étude publiée en juillet 2014, qui montre également qu’un coureur vit en moyenne plus longtemps qu’une personne inactive. Alors, que ce soit un jogging du matin ou le trajet du métro à votre porte le soir, ne marchez pas, courez!

  5. L’alcoolisme est de toute évidence un grave problème qui influe sur la santé et sur le rapport aux autres. Mais des chercheurs estiment aujourd’hui qu’une consommation excessive d’alcool à la quarantaine peut avoir des répercussions sérieuses beaucoup plus tard.

  6. C’est bien connu, après l’effort, le réconfort. Surtout quand il s’agit d’une bonne bière fraîche. Une étude de la Northwestern University Feinberg School of Medicine publiée dans la revue Health Psychology le 22 septembre montre qu’on a tendance à boire plus d’alcool les jours où l’on fait de l’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.