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Yvelines : avez-vous des idées pour améliorer les services de la Sécu ?

Mantes-la-Jolie. Les assurés des Yvelines pourront donner leurs idées afin d’améliorer les services de la caisse primaire d’assurance maladie du département sur un site dédié jusqu’au 31 décembre prochain. LP/MEHDI GHERDANE.

La CPAM 78 vient de mettre en ligne un site dédié à récolter les suggestions des usagers. Les meilleures seront mises en pratique dès 2019, assure la direction.

Vous avez sans doute parfois rencontré des difficultés à comprendre ou à vous faire comprendre d’une administration. Face à ce constat simple, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Yvelines a décidé de prendre le problème à la racine. Elle a lancé vendredi un site Internet destiné à récolter les idées de ses usagers* – ils sont 1,4 million dans les Yvelines – afin d’améliorer ses services. Une innovation qui est une première en France pour une CPAM, inspirée par des plates-formes participatives déjà mises en ligne par de grandes marques, des villes telles que Nantes (Loire-Atlantique) ou encore la SNCF.

Vous avez jusqu’au 31 décembre pour déposer vos propositions, sur des thèmes tels que la manière de simplifier vos démarches, vos échanges avec les agents de la Caisse, ce à quoi pourraient ressembler les agences dans le futur ou encore, la place de la CPAM dans la prévention des risques liés à la santé. « On espère recevoir 300 idées d’ici à la fin décembre, confie Elodie Breton, responsable du développement et de l’innovation à la CPAM 78. Nous avions effectué un premier sondage auprès d’assurés en juin dernier et 45 % avaient émis le souhait d’aider à développer nos services. Par ailleurs, nous avons été inspirés par cette approche collaborative qui a été lancée en 2015 auprès des agents. Nous avons reçu 1 500 suggestions de leur part. »

La CPAM dans les Yvelines

1,4 million d’assurés sont affiliés à la CPAM des Yvelines. Cela représente 95 % des habitants du département.

2,6 Mds€, c’est la somme dépensée chaque année par la CPAM pour couvrir les soins en ville et dans les établissements de santé.

30 millions de relevés de remboursement sont édités chaque année par la sécurité sociale des Yvelines.

28 524 rendez-vous ont eu lieu en agence en 2017 entre employés de la CPAM et assurés.

1 725 assurés, en moyenne, sont renseignés chaque jour par des téléconseillers dans les Yvelines.

91 % des assurés se sont dits satisfaits des services de la CPAM 78 en 2017, selon une enquête menée chaque année. Ils sont 86,5 % à avoir cette opinion chez les professionnels de santé et 80,4 % chez les employeurs.

Pour déposer vos idées, vous devrez créer un compte personnel à l’aide de votre adresse mail. Mais grâce à un pseudo, vous pourrez rester anonyme. Cependant, la CPAM du 78 prévoit de demander aux auteurs des meilleures propositions, qui seront retenues à partir du 21 janvier, de venir y travailler lors d’ateliers de coconstruction. « Et on souhaite vraiment qu’une de ces idées soit mise en place dès le mois de juin 2019 », insiste Elodie Breton. Deux modérateurs seront chargés de filtrer les mauvais plaisantins ou les posts hors-la-loi, mais aussi d’aider les internautes à approfondir leurs idées. Quant aux messages de mécontentement, il s’agira « de les transformer en une possible amélioration », sourit Patrick Négaret, directeur général de la CPAM des Yvelines. « L’idée est aussi de montrer qu’on ne craint pas les râleurs, poursuit-il. Nous serons là pour les entendre et surtout, écouter ce qu’ils ont à proposer. En faisant coopérer les usagers, on retourne à la source. C’est un changement de perspective. »

« On ne craint pas les râleurs ! »

Patrick Négaret promet que toutes les propositions des usagers seront soigneusement étudiées. LP/LMt.

Le directeur espère que cette innovation « s’étendra peu à peu dans toute la France ». « Tout le monde peut et doit participer », conclut Patrick Négaret.

*mesidees.cpam78.fr

source: http://m.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-avez-vous-des-idees-pour-ameliorer-les-services-de-la-secu-07-10-2018-7913202.php

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