Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

5 conseils pour avoir une belle peau cet été

Conseils pratiques

Pas de soleil !

Les adeptes du bronzade intensif vont être dépités : « On ne s’expose pas du tout, recommande le Dr Isabelle Catoni, dermatologue. A partir du moment où la peau prend un hâle, cela veut dire que les kératinocytes souffrent ! »

Par conséquent, une protection solaire au niveau du visage est appliquée de façon systématique le matin, et à renouveler toutes les deux heures si on s’expose au soleil, ou à 13 heures si l’on reste à la maison. « Il faut choisir une protection d’indice 50+, détaille la dermatologue. Et pour avoir l’air hâlé, il en existe de très jolies teintées, soit sous forme de fonds de teint en poudrier, comme un blush, soit en crème teintée, comme en proposent Avène, Laroche-Posay, Eucérin, SVR… » Autre option pour avoir bonne mine, l’autobronzant avec le risque d’accentuer les taches déjà présentes.

Pas de tabac, pas ou peu d’alcool

Tout le corps subit les méfaits du tabac, y compris les vaisseaux dont le diamètre diminue sous son effet : « il provoque des problèmes d’oxygénation, donc une mauvaise élimination des toxines et des débris cellulaires provoqués par l’exposition solaire, explique le Dr Catoni. De plus, la fumée de tabac irritant les yeux, on les plisse davantage, ce qui marque les rides de la paupière inférieure. »

L’alcool dilate les vaisseaux, ce qui donne la sensation de chauffer. Alors quand on prend l’apéritif à 19 heures, la peau exposée au soleil, l’alcool fait rougir encore plus. « Cela accentue la pigmentation du cou et du nez au soleil, remarque le médecin. Ce phénomène diminue en hiver et il est davantage marqué à la cinquantaine où la peau finit par moins résister, probablement à cause des phénomènes hormonaux. »

Un bon sommeil

La peau révèle souvent la qualité du sommeil : les personnes qui dorment comme des bébés ont une peau lisse au réveil. De même, la façon de dormir imprime des rides de mimique sur le visage. « Les gens qui souffrent de bruxisme, un grincement de dents la nuit, ont davantage de rides autour de la bouche, à cause de la contraction excessive des masseters (les muscles qui permettent de mastiquer et qui sont en cause dans le bruxisme) .

 Quand on souffre de douleurs cervicales, on crispe les yeux et la zone entre les sourcils. La crispation provoque le plissé des yeux et favorise les rides de la patte d’oie et de la glabelle entre les sourcils, et celles de la bouche. »

Lorsque l’on dort sur le côté, la peau du décolleté et de l’espace entre les seins, a tendance à se plisser. Il est recommandé de dormir avec un oreiller entre les bras pour limiter ce phénomène. La qualité de l’oreiller est essentielle. En cas de poches sous les yeux, le matin au réveil, la dermatologue recommande de ne pas boire dans la soirée, mais de répartir la boisson tout au long de la journée : « la nuit, l’eau ingurgitée reste dans les tissus lâches quand on est allongé« , indique-t-elle.

Le démaquillage systématique

Se démaquiller est un geste de beauté incontournable le soir. « Pour les yeux, je recommande les produits ophtalmologiques HORUS pharma, comme Hydraclean qui fait à la fois office de démaquillant et de crème, et qui enlève même le waterprooff« , conseille le Dr Catoni. Pour le démaquillage de la peau, les eaux micellaires sont parfaites, comme la dernière de Laroche-Posay, ou l’émulsion démaquillante du laboratoire LULL qui sont des produits biologiques. Elles sont suffisantes le matin, mais le soir il est préférable d’utiliser un lait nettoyant, à rincer avec un tonique ou une eau micellaire.

Le soir avant de se coucher, le Dr Catoni conseille de masser le cou, le décolleté et les mains, avec des huiles riches en antioxydants, comme celle d’Oxelio chez Jaldes. Autre option, la prise d’un comprimé le matin au petit-déjeuner 3 semaines avant l’été et 1 mois après le retour ; « cela recharge la peau en alphacarotène et en vitamine et consolide la protection solaire le matin« . C’est aussi utilisé en cas d’allergie solaire.

Une alimentation riche en fruits et légumes

La peau se nourrit de l’intérieur et l’alimentation joue un rôle énorme. « Je conseille de prendre beaucoup de fruits, riches en vitamine C et en anti-oxydantes, et à l’action contre les taches. Un bol de myrtilles à 16 h procurera beaucoup de vitamines. »

Du côté des légumes, plus ils sont verts et meilleur c’est pour la peau. Quant aux huiles, les mélanges sont intéressants, comme celui à base d’huile d’olives, de pépins de raisins et de sésame. La dermatologue recommande de faire un essai sans laitages en cas d’acné, de rosacée. Même si les études sont discordantes, certaines personnes voient une amélioration au bout de 3 mois. En revanche, s’il n’y a aucune amélioration de la peau, les laitages ne sont pas à incriminer.

Cosmétiques : lesquels choisir ?

Avant de choisir sa crème, il est vivement conseillé de lire sa composition et de vérifier qu’il n’y a pas (trop) de produits toxiques. Ce qui relève du casse-tête pour bon nombre d’entre nous…

Les cosmétiques tiennent-ils leurs promesses ? Oui d’après le Dr Catoni en termes d’hydratation et de protection. « Le matin, on protège la peau avec une crème de jour et le soir, on la fait travailler avec une crème de nuit« . La journée, une crème avec de l’acide hyaluronique est indiquée. « Pour les peaux intolérantes, on privilégie des crèmes comme Tolérance extrême d’Avène et Tolériane de Laroche-Posay.

Si on a tendance aux taches, une crème avec de la vitamine C le matin et de l’acide glycolique le soir. En crème hydratante, on peut utiliser Adventis filler de Vichy, ou nutrifiler de Filorga, ou encore sensifine antirougeur de SVR. » Le soir, Age breaker de Nacriderme est intéressante, tout comme Révélateur éclat de Mediceutic, idéale pour illuminer les peaux grises.

source: https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/5-conseils-pour-avoir-une-belle-peau-cet-l-ete_2298029.html

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.