Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Arthrose: Des chercheurs auraient découvert un remède contre la maladie

Des chercheurs canadiens auraient trouvé un moyen de protéger les articulations et le cartilage…

Des scientifiques canadiens auraient mis au point le tout premier médicament capable de stopper la progression de l’arthrose. C’est le résultat d’une étude publiée le 4 octobre dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases relayée par Pourquoi Docteur.

Les spécialistes ont découvert un « bloqueur » qui empêche « une destruction plus poussée de l’articulation dans la colonne vertébrale et dans le genou ». Le procédé a été testé sur des animaux et des échantillons de tissus de personnes souffrant d’arthrose. Les résultats de ces essais ont soulevé l’enthousiasme des chercheurs.

Blocage d’une molécule

Mohit Kapoor et son équipe ont découvert que la molécule « microRNA-181a-5p » est impliquée dans le déclenchement de l’inflammation et la destruction du cartilage ainsi que l’épuisement du collagène. Elle est produite par un gène lorsque le cartilage est agressé.

Les scientifiques ont donc mis au point un « bloqueur » capable de se fixer sur cette molécule et de l’inhiber. « Ces résultats sont très importants car actuellement il n’y a aucun traitement ou médicament disponible pour arrêter la progression de l’arthrose », a indiqué le docteur Kapoor.

D’autres études à venir

Les médecins doivent désormais pousser la recherche pour déterminer le dosage adéquat et développer une méthode d’injection du bloqueur directement dans les articulations du genou et de la colonne vertébrale. « La recherche a fait un grand pas en avant », selon le docteur Raja Rampersaud, chercheur au Toronto Western Hospital.

L’arthrose touche 17 % de la population française, soit 10 millions de personnes. La maladie se manifeste par une douleur et une raideur dans les articulations, la plupart du temps mécaniques mais parfois accompagnées de poussées inflammatoires.

source: https://www.20minutes.fr/sante/2352187-20181010-arthrose-chercheurs-decouvert-remede-contre-maladie?xtor=RSS-176

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.