De son vrai nom influenza, elle est plutôt connue sous le nom de la grippe. Une maladie causée par les virus influenzae de la famille des Orthomyxoviridae. Touchant le système respiratoire, la grippe n’est pas un virus bénin et peut provoquer de graves complications qui peuvent être mortelles, essentiellement chez les personnes âgées. Il existe 3 types de virus de la grippe.





Le premier Type, considéré comme le plus dangereux c’est le type A. Très agressif et mutant en très peu de temps, il est très difficile à combattre et son traitement est lourd s’il n’est pas traité à temps. Le deuxième Type est le B, moins grave que le A, il est connu comme étant la grippe saisonnière, et son vaccin contient des souches neutralisées du virus de la grippe B. le dernier type de grippe est le C, dont les symptômes sont très semblables à ceux d’un simple rhume, c’est le moins dangereux mais qu’il ne faut surtout pas négliger.

Quand la grippe apparait, elle dure généralement entre 3 à 7 jours et sans un traitement adéquat, elle risque de s’aggraver et d’empêcher totalement la personne de mener n’importe quelle activité. La grippe se propage facilement et quand une personne est infectée, elle peut en contaminer une autre dès le premier jour où les symptômes apparaissent et elle peut transmettre le virus durant plus de 10 jours. Quand les micros-goutelettes contaminées sont libérées dans l’air suite à de la toux ou à des éternuements, il est préférable de mettre un mouchoir devant son nez et son visage. Evitez les baiser car le virus est transmissible par la salive, et évitez même de toucher les objets d’une personne malade ou de leur serrer la main car le virus persiste sur les mains de 5 à 30 minutes et reste actif sur les objets pendant plusieurs heures. Les symptômes commencent généralement avec de la fièvre, qui peut dépasser les 39 °C et peut persister plus de trois jours, des douleurs au niveau de la poitrine, de la fatigue musculaire … si vous avez ces symptômes, il faut impérativement consulter un docteur afin de détecter le type de votre grippe et de le traiter efficacement.

En France, chaque année, la grippe touche entre 790 000 et 4,5 millions de personnes, 50 % d’entre elles sont de la tranche d’âge des adolescents et des enfants. Elle peut être mortelle pour les personnes âgées qui croyant que ce ne sont que des symptômes d’un simple rhume, se voient leur état de santé se dégrader tellement vite que certains d’entre eux y passent de vie à trépas .Mieux vaut consulter au plus vite son médecin dès les premiers symptômes avant qu’il ne soit trop tard.

(Visited 11 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *