Chaque hiver, de plus en plus de personnes sont atteintes par le virus de la grippe, qui est devenu une des maladies les plus répandues et de plus en plus dangereuses pour les personnes ayant une santé fragile, conduisant parfois à des complications potentiellement mortelles.
La grippe est une infection respiratoire d’origine virale, qui commence par des éternuements, de la toux, des frissons, suivis d’une fatigue et de la fièvre.




La grippe a trois types, la A, la B et la C. Les grippes A et B sont les plus fréquentes. Nécessitant un vaccin à répétition annuelle, la grippe A mute couramment et reste toujours en constante évolution. La grippe B est assez similaire à la A, alors que la C a une composition totalement différente de celle des deux autres, avec un faible potentiel épidémique, et sa prévention n’est pas présente dans le vaccin contre la grippe épisodique.
Avec un bon traitement, les symptômes peuvent disparaitre au bout d’une semaine ou deux, mais sans traitement et surtout sans vaccin, de potentielles complications peuvent se produire. Cela dit, la meilleure manière de prévenir la grippe reste la plus simple et pourtant négligée par plusieurs personnes. Avoir une bonne hygiène peut prévenir le risque d’exposition a la grippe mais aussi a sa contamination. Se laver souvent les mains, éviter de trop toucher sa bouche, son nez ou ses yeux, même ceux des autres, car ce sont des aimants du virus.
Eviter le contact avec des personnes infectées car ce virus se propage dans l’air par les microgouttelettes projetées par les éternuements.
Il faut bien se protéger du froid, et se munir de bonnes vitamines pour renforcer son immunité. Avoir une bonne alimentation, riche en vitamine C et surtout en les légumes qui en contiennent. Dormir suffisamment dans un environnement chaud, avec un corps en état de repos total et un esprit serein, sans caféine ni alcool dans le sang. Demeurant toujours l’allié de la santé contre la grippe, la vaccination, est nécessaire, avec un taux de réussite de plus de 70%. Dès l’âge de 6 mois pour les nouveaux nés, pour les jeunes adultes aussi et pour les personnes de plus de 60 ans, qui est plus que nécessaire et fortement recommandé car pour cette tranche d’âge la santé devient de plus en plus fragile. Sinon, des antibiotiques existent pour vous aider en cas d’exposition, néanmoins, une consultation médicale est recommandée.
Souvent banalisée et négligée, pensant que ce n’est qu’un simple rhume, la grippe est une maladie sérieuse et une des ennemis de la santé d’autrui, donc mieux vaut prévenir que guérir, et passer de beaux weekends et de bonnes semaines d’hiver sans bémol.

(Visited 4 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *