Compléments alimentaires et été c’est comme une preuve de bonne fois qu’on fait à notre corps ou conscience pour rattraper tous les mauvais pas de l’hiver. On trouve de tout : compléments alimentaires pour avoir une belle peau, bronzer plus vite, des cheveux qui brillent ou qui repoussent plus rapidement, super mémoire pour les exams, garder la forme et avoir la pèche, maigrir bien sûr ou gonfler ses muscles… bref autant de promesses affriolantes qui inondent le marché parapharmaceutique.



Au vue de leur succès nous nous interrogeons sur leur réelle efficacité et sur les conséquences qu’ils peuvent avoir ?

Tout d’abord, définissons le complément alimentaire tel que déterminé par le parlement européen dans le décret du 20mars 2006 : « On entend par compléments alimentaires les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… ». 

En effet, situé entre le médicament et l’aliment, certains en abusent, d’autres s’en méfient. Sans ordonnance, et contenant des substances dont les effets secondaires sont non négligeables, il est donc impératif d’être conseillé par un médecin ou pharmacien. Par exemple, certains provoquent une augmentation de la tension artérielle ou une diminution du rythme cardiaque due à une seule substance.

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Nous constatons une augmentation de la consommation de ces produits chez les français bien que les carences en nutriments sont en réalité minimes. Evidement, certains déficits en vitamines sont constatés particulièrement chez les femmes enceintes,  les personnes âgées ou vivants en situation précaire par exemple. Mais cela justifie t’il une prise de compléments alimentaires puisque ces carences peuvent être équilibrées par une alimentation adéquate afin de couvrir les besoins du corps ? Certains pallient leur carence en fer par exemple en mangeant des lentilles…  J’avoue qu’il est beaucoup plus simple de prendre une petite gélule le matin qui aura des effets miraculeux, au lieu de se fatiguer à mâcher un bon plat qui vous apportera tous les nutriments dont vous aurez besoin. Pourquoi faire de la marche et boire de l’eau avec du citron quand on peut acheter une boisson drainante autour de 20€…

Ne négligeons pas le risque de dépassement. Les prises multiples, prolongées ou répétés peuvent provoquer  l’effet contraire. Si à un moment T vous aviez une insuffisance en magnésium par exemple, et que vous avez prit un complément alimentaire pour pallier à ce manque, cela ne signifie pas que vous devez répéter cette prise chaque année. Il faut donc respecter scrupuleusement les doses prescrites et les conditions d’emploi.

 

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