Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit
vignette-focus-wide

Cœur : 4 objets connectés pour le surveiller de près

Surveiller son activité cardiaque soi-même à l’aide d’objets connectés est aujourd’hui possible. En voici une petite sélection pour surveiller le bon fonctionnement de son cœur.

Que l’on soit soucieux de sa santé ou de sa forme physique,
de nombreux objectés équipés de capteurs sont disponibles pour surveiller sa tension artérielle et son rythme cardiaque.

La tension artérielle connectée

Le plus souvent au poignet, le tensiomètre connecté se relie à un smartphone par Bluetooth et peut divulguer de nombreuses données outre la tension artérielle, lesquelles sont enregistrées, traitées et éventuellement transmises à un médecin ou à un entraineur.

L’électrocardiogramme connecté

On applique sur sa poitrine une bandelette équipée de capteurs, là encore reliée par Bluetooth à son smartphone, lequel reçoit et enregistre le rythme cardiaque retranscrit sous la forme d’un électrocardiogramme classique. Les capteurs peuvent aussi renseigner la température corporelle, enregistrer le nombre de pas, la distance parcourue, etc.

La montre connectée

Au poignet, la montre ou bracelet connecté permet de consulter directement sur l’écran sa fréquence cardiaque en cours d’effort. Faisant office de podomètre, elle calcule instantanément le nombre de calories dépensées, permettant là encore d’adapter ses efforts en fonction de ses objectifs.  Selon l’Appli utilisée, la montre renseigne aussi sur la durée et la qualité du sommeil par exemple.

Les vêtements connectés pour enregistrer les battements de son cœur

Sur le même principe, il s’agit ici de vêtements dans lesquels sont intégrés de multiples capteurs pour mesurer en permanence, pendant un effort ou au repos, le rythme cardiaque, la température, etc.

La montre connectée pour détecter les premiers signes de l’infarctus du myocarde

Selon les informations mesurées, les données transmises et les traitements réalisés, les montres connectées peuvent servir d’outil d’alerte. En enregistrant les bruits du cœur, on peut détecter les arythmies et autres anomalies cardiaques pouvant annoncer un infarctus du myocarde, accident cardiaque potentiellement mortel relevant de l’urgence absolue. Certains capteurs pourraient aussi analyser les sons émis par le sang pour repérer les prémisses de la crise cardiaque.

Attention, si le fonctionnement de votre cœur vous préoccupe, tous ces objets connectés ne dispensent pas de consulter un médecin. Ils se situent dans le domaine de la prévention.

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.