Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Comment avoir les dents blanches ? Nos conseils

Pourquoi les dents jaunissent ?

Au fil du temps, les dents évoluent et changent de couleur. En fonction de la force de nos dents et de la résistance de l’émail, elles peuvent rester blanches, ou auront tendance à virer légèrement jaune ou gris. En cause ? L’alimentation. Au quotidien, de nombreux produits peuvent colorer les dents, comme le café, le thé noir, le vin, ou certains fruits et légumes.

Pour limiter au maximum cette coloration, rincez-vous la bouche à l’eau ou mieux, brossez-vous les dents après avoir consommé ces aliments. Rincer ou brosser les dents permettra d’éliminer l’essentiel de la coloration. Malheureusement, si vous êtes consommateur assidu de café, de thé ou autres boissons colorantes, un brossage ne suffira pas forcément à éliminer toute la coloration jaune sur les dents.

Parmi nos petites habitudes qui jaunissent les dents, on retrouve aussi la cigarette. En effet, la consommation quotidienne de cigarettes a tendance à jaunir les dents. Même s’il faut une consommation régulière sur une longue période avant que ce jaunissement apparaisse, il faut se méfier car il est très tenace. Comme pour l’alimentation, essayez de vous rincer la bouche ou de vous brosser les dents après chaque cigarette. Bien-sûr, l’idéal reste tout de même de ne pas consommer de tabac.

Enfin, les dents peuvent jaunir à cause de certains médicaments ou de dentifrices peu adaptés. Chez les personnes aux dents fragiles, l’émail peut aussi s’user très rapidement et laisser apparaitre la dentine, naturellement jaune, et qui va elle retenir la coloration des aliments ou des cigarettes. Comme pour la santé, la qualité des dents est en grande partie due à notre capital génétique et certaines personnes sont plus sensibles que d’autre !

Comment avoir les dents blanches au naturel ?

Pour avoir les dents blanches, il existe de petits gestes simples et des astuces naturelles. Ces astuces permettront de rattraper quelques teintes, et d’obtenir un résultat naturel.

Pour avoir les dents blanches, le sel, grâce à ses propriétés antiseptiques et son taux important d’iode, est idéal. C’est un remède facile à utiliser et peu coûteux : une fois par jour, diluez du sel dans de l’eau tiède et trempez votre brosse à dent dans l’eau salée. Effectuez ensuite un brossage classique.

Dans le même registre, le bicarbonate de sodium est une véritable référence pour avoir les dents blanches. Le bicarbonate a une action abrasive et blanchissante qui permet d’éliminer la coloration due aux aliments ou à la cigarette. Cependant, le bicarbonate est un produit très puissant, il peut rapidement irriter les gencives ou endommager l’émail. Pour bien l’utiliser et avoir les dents blanches, appliquez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dent, par-dessus le dentifrice, et brossez-vous les dents comme à votre habitude. Limiter ce geste à une à deux fois par semaine.

Pour avoir les dents blanches, on peut également utiliser des produits naturels que l’on utilise habituellement pour le visage : par exemple, le charbon végétal et l’argile verte, mélangés à un peu d’eau et utilisés comme dentifrices, permettent de blanchir les dents. A faire une à deux fois par semaine.

Enfin, on recommande aussi de manger des pommes régulièrement : en consommant un fruit acide, on active la salivation qui va limiter les dépôts de tartre. C’est aussi pour cela que l’on recommande de se brosser les dents avec un jus de citron une fois toutes les deux semaines : cela permet de stimuler la bouche pour qu’elle élimine le tartre d’elle-même. Attention à ne pas abuser de ces astuces pour que l’émail ne soit pas agressé par la composition acide des fruits.

Quelles solutions médicales pour avoir les dents blanches ?

Pour certaines personnes, notamment les grands consommateurs de café, de tabac, ou simplement les personnes avec un émail assez faible, les solutions naturelles évoquées ci-dessus ne suffiront pas forcément. Vous pouvez alors vous tourner vers des solutions médicales.

En parapharmacie, vous pourrez trouver des kits de blanchiment : il s’agit souvent de produits à base de péroxyde à appliquer sur les dents et à laisser poser sous une gouttière une heure. Les kits ont une action plus ou moins rapide, avec des compositions plus ou moins agressives. N’hésitez pas à demander l’avis du pharmacien, ou mieux : du dentiste.

Le dentiste parlons-en : il pourra également vous proposer des solutions de blanchiment, soit avec des produits traitants appropriés, soit au laser. Attention cependant, ces méthodes peuvent être très coûteuses et ne fonctionnent que sur des dents naturelles. Si vous avez une couronne ou des facettes sur les dents du devant, cela ne fonctionnera pas.

Bien-sûr, n’oubliez pas que pour avoir les dents blanches et en bonne santé, l’usage régulier et appliqué d’une brosse à dents reste la meilleure solution.

source: https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=stress_rend_malade_do

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.