Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Diabète chez les personnes âgées : symptômes et prévention

Plus de 3 millions de Français sont soignés pour un diabète de type 1 ou 2. Les personnes âgées sont plus particulièrement touchées : un quart des patients traités pour un diabète sont âgés de 75 ans et plus. À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, apprenez à reconnaître les symptômes du diabète et les facteurs de risque à éviter.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un taux élevé de sucre dans le sang, appelé une hyperglycémie. La prévalence du diabète augmente régulièrement en France, surtout chez les sujets masculins, les jeunes de moins de 20 ans et les personnes âgées de plus de 80 ans.

On distingue deux principaux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 représente 6 % des cas et concerne en général des sujets jeunes. Dans cette forme de diabète, le pancréas produit une quantité insuffisante d’insuline pour maintenir des taux corrects de glucose dans le sang.
  • Le diabète de type 2 concerne 92 % de la population et se manifeste le plus souvent chez des personnes âgées de 40 ans ou plus. Ce diabète se caractérise par une hyperglycémie et une résistance à l’insuline. Il peut entraîner une cécité, une atteinte des pieds (susceptible de nécessiter une amputation), des infarctus et des AVC, ainsi qu’une insuffisance rénale.

    Quels sont les symptômes du diabète de type 2 chez les personnes âgées ?

    Les premiers symptômes les plus courants du diabète, chez les personnes âgées comme chez les adultes, sont une soif intense et des urines abondantes. La glycémie élevée dans le sang prive les tissus de leur eau, entraînant un besoin accru en liquides.

    Le diabète de type 2 demeure asymptomatique pendant plusieurs années, avant que les premiers signes révélateurs de la maladie se déclarent chez les personnes âgées :

    Fatigue semblable à celle observée en cas de grippe

    Les personnes âgées atteintes de diabète se sentent souvent léthargiques, fatiguées ou faibles. Lorsque le corps ne parvient pas à traiter le sucre correctement, le patient a l’impression de manquer d’énergie.

    Perte ou un gain de poids

    Alors que leur corps tente de compenser la perte de liquides et d’énergie, les personnes âgées atteintes de diabète peuvent avoir tendance à manger plus. L’inverse se produit également souvent : même en mangeant davantage, les personnes âgées risquent de perdre du poids, car les muscles ne sont pas suffisamment alimentés en glucose.

    Vision trouble

    La glycémie élevée endommage les vaisseaux sanguins de la rétine et augmente les risques de développer une cataracte, opacifiant l’œil et provocant une vision trouble. Lorsque la vision des personnes âgées change sérieusement et subitement, il est important de consulter rapidement le médecin traitant.

    Lésions guérissant lentement ou infections fréquentes

    Les infections urinaires sont fréquentes chez les personnes âgées atteintes du diabète. En effet, l’hyperglycémie atteint le système immunitaire et réduit les chances du corps de lutter efficacement contre les bactéries et les virus.

    Engourdissement et fourmillement dans les extrémités

    Une moins bonne circulation sanguine due à l’hyperglycémie risque d’entraîner une neuropathie (atteinte des nerfs). Une absence de sensation ou au contraire une sensation de brûlure dans les jambes, pieds, bras ou mains sont souvent des symptômes du diabète chez les  personnes âgées.

    Gingivite

    Les troubles bucco-dentaires chez les personnes âgées peuvent également être un signe du diabète. Cette maladie provoque en effet souvent des gingivites et risque de menacer sérieusement la santé des dents de votre proche âgé.

    Quels sont les facteurs de risque du diabète ?

    Les risques de développer un diabète sont plus élevés chez les personnes âgées de 45 ans et plus. D’autres facteurs de risque sont liés au mode de vie sédentaire si fréquent dans les pays développés, plus particulièrement chez les personnes âgées éprouvant davantage de difficultés à se déplacer.

    Outre l’âge, les principaux facteurs de risque du diabète chez les personnes âgées sont donc :

    • le surpoids et l’obésité: l’excès de tissus graisseux augmente la résistance à l’insuline. Même une faible perte de poids peut avoir un effet bénéfique pour les personnes âgées atteintes du diabète.
    • le facteur familial : les antécédents de diabète de type 2 chez les parents ou dans la fratrie sont souvent un facteur de risque pour les personnes âgées.
    • le stress et la dépression : le stress libère des hormones, notamment le cortisol, provoquant une hausse de la glycémie dans le sang. Au fil du temps, cette réaction au stress augmente la résistance à l’insuline et, par conséquent, la probabilité de développer un diabète.

      Comment prévenir le diabète chez les personnes âgées ?

      Comme on le voit, le diabète est fortement lié à un mode de vie inadapté. On sait aujourd’hui qu’il est possible de prévenir, voire d’inverser les effets du diabète en adoptant une hygiène de vie plus appropriée.

      Une meilleure alimentation contre le diabète

      Certes les régimes au grand âge ne sont pas anodins, mais il est toujours possible d’éviter de manger trop et surtout des aliments malsains. Le plus important pour les personnes âgées sera d’éliminer au maximum le sucre et les graisses du menu, et de leur préférer des légumes et des céréales complètes.

      L’activité physique pour perdre du poids

      Des activités physiques adaptées aux personnes âgées sont importantes pour prévenir le diabète, mais aussi d’autres problèmes de santé liés au sédentarisme. Même le simple fait de marcher régulièrement ou du faire un peu de jardinage est bénéfique pour les aînés.

      Lutter contre le stress

      Si le stress est peut-être moins fréquent chez les personnes âgées, celles qui se sentent tendues peuvent essayer des activités relaxantes, comme la méditation, le tai-chi ou le yoga.

      Prévenir le diabète est d’autant plus important pour les personnes âgées qu’au-delà des risques de maladies cardio-vasculaires, d’infections et de troubles de la vision susmentionnés, le diabète est aujourd’hui associé à la maladie d’Alzheimer, les deux conditions se favorisant mutuellement.

      source: https://www.capretraite.fr/diabete-chez-personnes-agees-symptomes-prevention/

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.