Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Jeux vidéo et méditation : chez les seniors, ils protègent le cerveau

Deux études récentes proposent deux méthodes bien différentes pour ralentir le vieillissement cérébral : des chercheurs de l’Inserm (France) ont testé les effets de la méditation, tandis que, de l’autre côté de l’Atlantique, des chercheurs canadiens ont fait jouer des seniors au jeu vidéo Super Mario 64…

Vous êtes plutôt méditation zen sur la plage ou parties de jeux vidéo avec les petits-enfants dans le salon ? Peu importe : l’une ou l’autre de ces deux activités semble bénéfique pour protéger le cerveau du vieillissement ! C’est ce que révèlent deux petites études dévoilées début décembre, l’une en France, l’autre au Canada.

La première est une étude pilote parue dans Scientific Reports au cours de laquelle des chercheurs de l’Inserm ont étudié le cerveau de six personnes expertes en méditation. Âgées de 65 ans en moyenne, elles avaient pratiqué au moins 15.000 heures de cette activité. Le fonctionnement de leur cerveau a été comparé à celui de 67 personnes d’âge comparable qui ne pratiquaient pas la méditation.

Les examens ont révélé des différences dans le volume de la matière grise et le métabolisme du glucose. Plus précisément, les cortex frontal et cingulaire ainsi que l’insula des experts en méditation avaient un volume ou un métabolisme plus élevé. Or, comme l’explique dans un communiqué Gaël Chételat, principale auteur de ces travaux, « les régions cérébrales détectées avec un plus grand volume, ou métabolisme, chez les personnes pratiquant la méditation sont spécifiquement celles qui déclinent le plus avec l’âge ».

À l’inverse, le stress et les problèmes de sommeil ont tendance à faire vieillir prématurément le cerveau, accroissant le risque de maladie d’Alzheimer.

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 réponses à “Jeux vidéo et méditation : chez les seniors, ils protègent le cerveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.