
Stop aux idées reçues. La dépression n’est pas un état, mais une maladie sérieuse qui touche tous les âges sans exception et c’est un des cauchemars les plus détestables de la race humaine. Ses symptômes effrayants commence par une tristesse et une perte de plaisir, transformant le blanc en noir, pouvant pousser n’importe qui jusqu’au suicide.
La dépression est une réponse aux déceptions et coup bas de la vie. Survenant après une déception sentimentale où après une déception professionnelle, elle peut disparaître rapidement comme elle peut persister pendant des années.
Plus qu’un coup de blues, la dépression nerveuse empêche d’apprécier la vie au quotidien. Ces causes de la dépression varient souvent d’une personne à l’autre. Il y a une grande différence entre se sentir déprimé temporairement et souffrir d’une véritable dépression. Cela peut inclure le niveau de stress dans votre vie, de votre situation familiale et amoureuse, votre perception du monde, ou des dérèglements chimiques dans le cerveau.
D’après une récente étude, entre 5 à 8% de la population française est touchée par la dépression, ce qui représente environ 2 à 3 millions de Français.
Pouvant être causée par plusieurs maladies ayant un impact sur l’humeur comme la maladie de Parkinson ou Alzheimer ainsi que les pathologies qui touchent le cerveau. La dépression peut également survenir avec des cas de maladies du cœur ou de diabète et d’une façon générale, lorsque le système immunitaire ou hormonal est atteint.
Il ne faut certainement pas prendre une dépression à la légère et de ne pas s’en inquiéter. Cette maladie peut être soignée efficacement grâce aux médicaments antidépresseurs et à la psychothérapie. Maligne et acharné, elle a un risque de rechute surélevé qui s’élève à 75% des cas, elle persiste même plusieurs années après la rémission.
Pour certaines personnes, vivre avec une dépression c’est comme vivre dans un trou noir, sans aucune possibilité d’en sortir et de se réchauffer au soleil. Sentant que leur vie est vide et sans aucun sens. Et la réaction en manque de traitement face à la dépression peut varier, la réaction de l’adulte n’est pas comme celle d’un adolescent, dont la dépression peut prendre des aspects différents et plus dangereuse. Chez un adolescent dépressif, le sang froid n’est pas une option, il peut facilement perdre son calme et se montrer agressif, le menant parfois vers la délinquance et même au suicide. Selon les derniers sondages, 12% des suicides d’adolescents entre 15 et 17 ans est du à la dépression.
N’ayez pas honte de dire que vous avez une dépression, c’est naturel et chacun de nous y a déjà gouté au moins une fois, parlez en a votre médecin, qui vous guidera hors de ce sombre tunnel vers la lumière du soleil.
Souriez plus, faite du sport, dansez, aimez, riez, combattons ce fléau ensemble et dessinons un sourire sur cette belle planète.