Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Le curcuma pour améliorer la mémoire et l’humeur

Enrichir son alimentation en curcumine, un composé du curcuma permettrait d’améliorer la mémoire et l’humeur.

Prendre un supplément de curcumine, un composé du curcuma en poudre aurait des effets bénéfiques sur la mémoire des adultes âgés de 50 à 90 ans ayant des troubles de la mémoire légers sans symptômes de démence ainsi que sur le développement de la maladie d’Alzheimer, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale The American Journal of Geriatric Psychiatry. Ce nutriment améliorerait aussi l’humeur.

Les chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles aux Etats-Unis ont mené une étude avec 40 participants qui ont pris un supplément de curcumine, un composé du curcuma en poudre, à raison de 90 milligrammes deux fois par jour pendant 18 mois.

A la fin de l’étude, ces volontaires ont connu des progrès significatifs de leur mémoire et d’attention contrairement aux participants alimentés avec un placebo. Ils ont amélioré de 28% leurs résultats aux tests de mémoire. Les examens médicaux ont aussi affiché beaucoup moins de formation de plaques beta-amyloïde et tau dans le cerveau, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Ce nutriment a aussi permis de stabiliser leur humeur.

« L’action protectrice du curcuma serait due à sa capacité à réduire l’inflammation dans le cerveau, un facteur associé à la maladie d’Alzheimer et à la dépression », explique le docteur Gary Small, auteur de l’étude.

Les chercheurs prévoient de mener une étude de suivi avec un plus grand nombre de personnes. Elle inclura des personnes souffrant de dépression légère. Les scientifiques pourront explorer si la curcumine a également des effets antidépresseurs. Un plus grand échantillon permettra aussi d’analyser si les effets de la curcumine sur l’amélioration de la mémoire varient en fonction du risque génétique des personnes atteintes d’Alzheimer, leur âge ou l’étendue de leurs problèmes cognitifs.

source: https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/les-supers-aliments/le-curcuma-pour-ameliorer-la-memoire-et-l-humeur-623858

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Une réponse à “Le curcuma pour améliorer la mémoire et l’humeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.