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Les aliments à manger le matin pour vous donner un coup de boost

Le petit-déjeuner est le repas clé de la journée. Pourtant, nous sommes nombreux, petits et grands, à négliger ce repas matinal, et parmi ceux qui prennent un petit-déjeuner, les erreurs sont fréquentes, aboutissant à des apports insuffisants dans certaines catégories alimentaires (vitamines, fibres…) et excessifs dans d’autres (matières grasses, sucre…). Petite revue des aliments à consommer dès le réveil pour se donner un coup de boost.


La variété avant tout

Nous mangeons trop souvent toujours la même chose. Or pour une bonne santé, notre alimentation doit être saine et la seule façon d’y arriver est de miser sur la variété. Aucun aliment ne doit être totalement éliminé, mais consommé de temps en temps en alternance avec de nombreux autres. Alors dans chacune des catégories alimentaires ci-dessous qui contribuent à un coup de boost dès le matin, faites vos choix et surtout alternez !

Un fruit frais pour un réveil multivitaminé

  • Le kiwi, champion pour sa vitamine C !

À défaut, se délecter d’une orange ou d’un pamplemousse. L’important est de remplacer le traditionnel jus d’orange par un fruit entier afin de bénéficier davantage des vitamines, mais également d’un apport en fibres.

  • Une salade de fruits

Les fruits frais, rien de tel pour faire le plein de vitamines. La salade multifruits permet de doper sa journée grâce à un apport en vitamines très variées. Et là encore, l’apport en fibres est non négligeable, ce qui est idéal pour remettre ses intestins en fonctionnement dès le réveil !

  • Trois pruneaux dès le matin

En cas d’intestins paresseux, une cure de pruneaux s’impose. Trois pruneaux le matin aident à retrouver un bon transit en quelques jours.

Des céréales complètes pour leurs fibres

Les céréales complètes sont les plus intéressantes pour leurs fibres, indispensables pour améliorer la digestion et dégonfler (et pour se maintenir en pleine forme toute la matinée grâce aux glucides complexes). Elles sont à privilégier par rapport aux céréales raffinées et attention aux céréales pour petit-déjeuner qui peuvent apporter beaucoup trop de sucre simple. Exit aussi les viennoiseries et les gâteaux industriels, pauvres en fibres et riches en matières grasses indésirables (acides gras trans notamment).

  • Tartine confiture

L’idéal reste la tartine de pain complet avec une cuillère de confiture, cette dernière apportant des glucides simples et donc de l’énergie immédiatement disponible pour bien démarrer la journée.

  • Un yaourt

Tout laitage fera l’affaire (protéines, calcium, probiotiques), mais attention à éviter les desserts lactés, dans lesquels on trouve d’autres ingrédients ajoutés comme des œufs et de la crème.

  • Un smoothie

Une bonne alternative est le smoothie « maison » qui a l’avantage de contribuer à l’apport en fruits frais.

  • Une omelette

Une autre façon de trouver des protéines (mais pas de calcium ni de probiotiques) pour garder la forme jusqu’au déjeuner est de débuter avec une omelette, base du petit-déjeuner continental.

On trouve ici les secrets d’un petit-déjeuner équilibré bénéfique pour la santé, mais qui a aussi l’avantage de donner un coup fouet pour démarrer la journée en grande forme et la garder jusqu’au prochain repas. On évite ainsi le coup de fatigue en milieu de matinée et d’être affamé à midi, état qui amène à se jeter sur une nourriture « facile » en quantité déraisonnable.

Enfin, pour mémoire, le petit-déjeuner doit apporter 30% des besoins énergétiques journaliers.

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