Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Les bienfaits des épinards pour votre santé

Surnommé le balai de l’estomac parce qu’il facilite la digestion, l’épinard est un légume feuille originaire de Perse. Ses feuilles peuvent être consommées crues ou cuites. Non, Popeye n’est pas devenu fort grâce aux épinards car contrairement aux idées reçues, il ne contient que peu de fer, mais il possède d’autres éléments qui le rendent intéressant.

Le Spinacea oleracea ou épinard est une plante dioïque appartenant à la famille des chénopodiacées. Ses feuilles sont simples, de couleur vert foncé. Elles sont lisses ou cloquées. Les feuilles sont riches en protéines, glucides et lipides. À part cela, elles contiennent des acides tels que l’acide oxalique et l’acide folique. Elles contiennent en plus des fibres alimentaires, des flavonoïdes, de la chlorophylle et du caroténoïde. Il contient du phosphore, du potassium, et du zinc. Il renferme également du magnésium, du manganèse et du cuivre. Il contient aussi des vitamines telles que la vitamine A, B9, B6, C et E.

Apports nutritionnels : 35 kcal / 100 g cru et 26 kcal / 100 g lorsqu’ils sont cuits.

Les bienfaits

L’épinard est recommandé pour prévenir les cancers (réduit le risque de 34 %) localisés au niveau du sein, de l’œsophage, de la prostate, de l’utérus, de la peau et de l’estomac. En effet, les substances telles que les chlorophylles empêchent l’activation de certains enzymes associés à l’apparition du cancer. Il protège aussi les cellules du côlon du cancer.

À part cela, il est préconisé pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et contre l’anémie. L’épinard en fait, est capable de lutter contre la fatigue provoquée par l’anémie. En outre, il est aussi préconisé en cas de maladies du foie comme la stéatose hépatique ou le foie gras. Ce légume possède également des effets bénéfiques pour les yeux. Le caroténoïde diminue le risque de cataracte ou de rétinite. Enfin, il est aussi conseillé pour les femmes enceintes. Quatre semaines de consommation d’épinard diminuent les malformations graves du fœtus.

Les contre-indications

L’épinard est déconseillé aux lithiasiques. Les personnes qui souffrent de calcul oxalique ou urique doivent éviter de consommer cette plante, à cause de la présence d’acide oxalique. D’un autre côté, les personnes qui ont une goutte et celles qui ingèrent des médicaments anticoagulants doivent limiter leur consommation d’épinard à cause de l’effet de la vitamine K. Les femmes sujettes aux cystites doivent l’éviter. D’autre part, il existe des risques provenant des norivirus ou des virus de gastro-entérite qui sont apportés par ce légume. Afin de neutraliser ces pathogènes, il faut bien nettoyer les épinards avant de les consommer.

source: plus-saine-la-vie.com

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.