Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Pourquoi la sieste nous fait vraiment du bien

Les scientifiques nous recommandent de faire la sieste. Un court somme dans la journée favorise la perception, le raisonnement logique, améliore la mémoire et l’humeur. C’est prouvé.

Après le déjeuner, quand s’installe une torpeur liée à digestion, la tentation de la sieste est quasi irrésistible… On aimerait pouvoir se blottir sur le canapé ou bien s’allonger dans l’herbe et succomber un court instant au sommeil.

Mais est-ce toujours bon de céder à l’envie d’une petite sieste ? La réponse est oui. La sieste est un très bon moyen de combler un manque de sommeil. Elle dope notre cerveau en améliorant notre mémoire, la perception, le raisonnement logique et améliore notre humeur.

La sieste a aussi des vertus thérapeutiques sur le cœur, la pression sanguine, le niveau de stress et même l’excès de poids. Maintenant, pour en tirer tous ses bénéfices, il faut faire une vraie sieste.

C’est quoi une vraie sieste ?

Pour parler de vraie sieste, il faut qu’elle dure entre 10 et 30 minutes, idéalement entre 13 h et 16 h. Il ne faut absolument pas dépasser les 30 minutes, car sinon, au réveil, on ressent une sensation de malaise un peu comme de l’ivresse, qui met du temps à disparaître.

Sara Mednick, spécialiste du sommeil de l’Université de Californie et auteure du livre Take a Nap ! Change your life (Faites la sieste ! Changez votre vie) estime qu’un somme de 10 à 20 minutes redonne de la vivacité intellectuelle et de l’énergie alors qu’il est plus difficile d’immerger d’une sieste de 30 minutes. Des études publiées par le Journal du sommeil montrent aussi que des siestes très courtes de 6 minutes ont des effets bénéfiques sur la mémoire.

Et la sieste au travail ?

Faire une sieste au travail est loin d’être une mauvaise idée. Les médecins et les infirmières qui travaillent dans des services d’urgence font la sieste, ce qui améliore sensiblement leur réactivité et leurs performances. La sieste permet de restaurer la qualité de l’attention, la qualité du travail et de réduire les erreurs.

Certaines entreprises ont commencé à comprendre les avantages de la sieste et installé des pièces pour dormir sur le lieu de travail. C’est le cas de Google ou du Huffington Post.

Comment s’y préparer ?

Il n’est pas toujours facile de faire une sieste. Pour vous aider, essayez de simuler les conditions nocturnes. Réduisez la lumière avec un masque, ou en fermant des rideaux. Une étude de 2017, publiée dans la revue Sleep Medicine, a démontré que le fait d’écouter de la musique avant la sieste aide les personnes à s’endormir.

source: https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/24626/reader/reader.html?t=1525450551015#!preferred/1/package/24626/pub/35460/page/18

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.