Skip to main content
france assurance devis gratuit france assurance devis gratuit

Ski et santé : les bienfaits et les précautions à prendre

Le ski est toujours considéré comme un sport extrême. Pourtant, il a des effets bénéfiques sur la santé avec une pratique régulière. Toutefois, des préparations, échauffements sont indispensables avant de se glisser aux pistes pour éviter d’aggraver sa situation. Ci-après quelques astuces et conseils pour pouvoir pratiquer le ski tout en optimisant sa santé.

 




 

Les bienfaits du ski sur la santé

Le ski allie dépense énergétique, mais aussi une sollicitation musculaire, ce qui fait que des précautions et des préparations doivent être adéquates pour pouvoir le pratiquer en toute sécurité. Tous les muscles du corps sont sollicités, sans oublier les améliorations de l’agilité, de la coordination et surtout l’équilibre. De même pour l’accroissement de la capacité vasculaire, le rythme cardiaque et particulièrement l’endurance.
Pour cela, il est fortement conseillé d’adopter des gestes simples, mais efficaces avant la pratique. En premier lieu, la préparation physique est indispensable avant le départ.

Ensuite, il est fortement conseillé de recourir au service de professionnel, particulièrement lors des réglages des fixations et surtout la prise des cours pour les débutants. Afin de vous aider, vous pouvez trouver des locations de vacances de ski sur vtr-voyages.fr, pour des formations et initiations dans les pistes les plus incontournables de France.

Le ski et les contre-indications

Les sports d’altitude comme le ski est déconseillé pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, des insuffisances respiratoires, surtout quand c’est chronique, mais aussi des maladies sanguines qui ne s’adaptent pas à l’altitude et aux sports extrêmes. En plus de cela, il est déconseillé pour les femmes enceintes, les bronchites chroniques, les enfants moins de 1 an et demi qui ne supportent pas la montagne et le froid en altitude et surtout les asthmatiques qui ne supportent pas le froid et les efforts. Pourtant, les personnes qui supportent le ski, tout en ayant ces soucis peuvent accompagner la pratique avec des soins naturels pour éviter les effets secondaires des médicaments chimiques.

Évitez les accidents

Les accidents sont courants dans la pratique de ski, ce qui nécessite plus de précautions pour pouvoir profiter de ses bienfaits sur sa santé. Pour y remédier, les entrainements sont de rigueur, au moins 4 semaines avant de partir dans une station en faisant des exercices de souplesse, d’étirement, mais aussi quelques footings.
Ces exercices permettent de renforcer les tendons et les muscles, de se mettre en condition avec plus de mise en forme. Le plus important est de ne pas négliger les exercices relatifs aux muscles qu’on doit renforcer comme les quadriceps, ischion jambier, l’arrière du genou pour éviter les torsions. Sans oublier une alimentation adéquate, voire quelques collations à emporter sur la piste, et le plus important est d’avoir les matériels adéquats personnalisés et parfaitement adaptés à son physique, surtout les protections indispensables.

Source : santeplusmag.com

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.